Conseil de dégustation

Conseils d’achat
Si vous achetez les chocolats pour vous, passez la rubrique. Vous seul(e) savez ce que vous aimez. Les goûts et les couleurs ne se partageant pas soyez égoïste. Si vous offrez les chocolats, choisissez ce que vous aimez comme si le cadeau était pour vous. Vous aurez peut être une chance d’en goûter, il existe encore des gens courtois. Composez votre ballotin en fonction du nombre et de la qualité du (des) dégustateur(s) auxquels ils sont destinés. Le nombre de chocolats? Par exemple vous êtes invités à dîner chez des amis. Combien serez-vous? Difficile à savoir. Soit vous vous repliez sur le cadeau personnel et personnalisé.

Par exemple pour 2 personnes, 2 chocolats de chaque variété (pas de jaloux), et 10 à 12 variétés soit de 22 à 24 chocolats.

Vous pouvez par pur esprit de confrontation en prendre 3 de chaque variété pour les départager. Si le nombre de personnes augmente, augmenter plus rapidement les variétés que le nombre de chaque variété. Il faut créer une certaine émulation entre les dégustateurs. Exemple pour 10 personnes, contentez vous de 5 chocolats de chaque variété mais choisissez entre 12 et 15 variétés. Succès et bataille garantis. Quant au choix des variétés that is the question: tout noir? tout ganache*? un peu de lait, mais combien? des pralinés*? alcool ou pas? Tout dépend. Il y a les puristes qui ne jurent que par les ganaches noires nature. Il y a les suisses qui vivent chocolat au lait et noisettes. Entre les 2 il y a les autres. Et ils sont nombreux, de plus en plus nombreux à mesure que l’assortiment de chocolats s’est enrichi de saveurs classiques et revisitées, d’arômes nouveaux parfaitement maîtrisés, de textures souples, craquantes, multiples, d’alliances subtiles et osées…Les artisans chocolatiers sont champions de la figure imposée et maîtres en figure libre, ils représentent tout l’art du « chocolat à la française ».

Vous en découvriez plusieurs chez Via Chocolat. Des chocolats d’auteurs de chocolatiers auteurs de leurs chocolats. Vous pourrez composer vos ballotins pour une dégustation horizontale (un même chocolat vu par plusieurs chocolatiers) ou verticales (tous les chocolats d’un même chocolatier).

Conseils de dégustation
N’oubliez que les bonbons* de chocolat sont conservés entre 16 et 18°, que votre bouche est à 37° et que le chocolat fond vers 28°. Le chocolat se déguste par l’oeil, le nez et la bouche (et aussi l’oreille pour les tablettes).

L’oeil va vérifier que l’aspect du chocolat est beau, simple, sobre, amusant (et une quinzaine d’autre adjectifs qualificatifs) et brillant, le nez que l’humeur du chocolat est franche, délicate, parfumée (et autant), et la bouche que c’est bon et que ça vous plait. Mâchez, pour que tous les arômes se développent. Vous pouvez recommencer, mais pas tout de suite! Car vous devez observer une pause entre 2 chocolats.

Allez! 1 ou 2 minutes, le temps de remettre les compteurs de vos papilles à zéro, de commenter avec les autres convives, notez sur un papier si votre mémoire olfactive s’avère hésitante. Encore mieux vous pouvez boire un peu d’eau (plutôt peu minéralisée), voire manger un peu de pain (de chez Poîlane par exemple). Les bonbons de chocolat se conservent à une température de 20°.

Sa limite de consommation optimale est de 30 jours pour les ganaches et 40 jours pour les pralinés. En cas de chaleur inattendue vous pouvez les mettre dans le bas de votre réfrigérateur en enveloppant le ballotin d’un film plastique imperméable à l’humidité et aux odeurs. Le chocolat n’aime pas le voisinage du fromage et du melon.

les autres chocolats et spécialités
Pour les tablettes vous devez respecter les mêmes consignes, la gourmandise en plus. La tablette se conserve assez bien dans un tiroir au sec et à l’abri de la lumière de 6 à 12 mois. Les bouchées se dégustent comme les bonbons de chocolat, la taille en plus. Le plaisir étant, il faut l’avouer, par la masse de chaque bouchée..de la bouchée. pour ce qui est de la limite de consommation optimale celle-ci varie selon qu’il s’agisse de bouchée praliné ou de ganaches. Les bouchées font partie des produits chocolatés qui ont la durée de vie la plus courte, entre 15 secondes et 15 minutes. Vous verrez. Achetez en une et chronométrez!

*lexique la ganache est un mélange de pâte de cacao et beurre de cacao et de crème fraîche, le bonbon de chocolat est le chocolat carré, rectangulaire, plat, rond ou ovale. les belges l’appellent praline, les espagnols bonbones. Le praliné est un mélange de sucre et de fruits secs caramélisés (amandes, noisettes, pistaches, noix, cacahuètes…)

Opération CHOCODON 2014 au bénéfice de Solidarités Nouvelles face au Chômage
Solidarités Nouvelles face au Chômage est réseau de 1500 bénévoles qui accompagnent les demandeurs dans leurs démarches. Grâce à cet accompagnement individualisé 2 personnes sur 3 retrouvent le chemin de l’emploi. SNC finance son activité grâce à ses donateurs particuliers et entreprises. 28, rue Etienne Marcel 75002 Paris, www.snc.asso.fr
Via Chocolat sélectionne des artisans chocolatiers de talent, choisit le meilleur de leur gamme. Les coffrets sont composés de ganaches noires et lait, nature ou subtilement parfumées, de pralinés noisettes, amandes ou pistaches.

Via Chocolat, à travers l’opération CHOCODON, soutien SNC et reverse 20% du prix des chocolats à l’association.

Via Chocolat et Solidarités Nouvelles face au Chômage remercient les amateurs de chocolat, donateurs à cette occasion.

Pour recevoir des nouvelles chocolatées au contenu intéressant, n’hésitez pas à rejoindre notre newsletter !

(pas de spam c’est promis !)