Assortiments

Conseils de dégustation des assortiements

Les bonbons de chocolat

Le bonbon se décline en 2 familles. Les ganaches et les pralinés.
La ganache est à la base un mélange de pate et beurre de cacao, de sucre dans lequel a été ajoutée de la crème fraîche. A cette base sont incorporées d’autres matières : des fruits, des épices, du miel, du café etc… .
Les pralinés sont un assemblage de fruits secs (ou un seul fruit sec, amandes, noisettes, pistaches, noix, cacahuètes, noix de pécan, sésame) torréfiés, caramélisés et broyés en épaisseur variable de très fin à grossier.
Les préparations sont enrobées d’une fine couche de chocolat, noir, au lait, blanc.
Un signe distinctif marque le bonbon par un trait de fourchette, un transfert, un granulé de fruit, épices, chocolat…
Certains bonbons peuvent être moulés lorsqu’ils contiennent un contenu plus souple voire liquide.
La taille et le poids du bonbon ont évolué à la baisse depuis plusieurs années. Le poids « standard » est proche des 8 gr.

Les bonbons de chocolat sont conservés entre 16 et 18°. Votre bouche est à 37°. Le chocolat fond vers 28°.
Le chocolat se déguste par l’oeil, le nez et la bouche (et aussi l’oreille pour les tablettes). L’oeil va vérifier que l’aspect du chocolat est beau, simple, sobre et brillant, le nez que l’odeur du chocolat est franche, délicate, parfumée et la bouche que c’est bon et que ça vous plait. Mâchez, pour que tous les arômes se développent.
Seule boisson : de l’eau peu minéralisée.

L’assortiment

Les chocolats sont vendus en ballotins de 125 g à 1000 g. Une réglette rectangulaire de 18 chocolats différents d’un poids ent de 150 g permet de découvrir la sélection.
Les fruits secs enrobés et les agrumes confits sont vendus en sachets dégustation de 150 g.
Les pâtes de fruits en sachet de 220 g sont fabriqués par la confiserie limousine située à Saint Léonard de Noblat (Haute Vienne).
Le nougat en emballage individuel de 4 g et en sachet mélangé entre dur, tendre, aux fruits à la pistache sort des chaudrons des frères Silvain de Saint Didier dans le Vaucluse.
Le miel provient exclusivement du Parc Naturel régional du Morvan. 2 apiculteurs ont été choisis : Jean Jacques Coppin à Château Chinon campagne (Nièvre) et Francine Vignault à Marrault (Yonne)
En saison Via Chocolat vend les marrons de l’atelier Corsiglia Fagor situé à Aubagne (Bouche du Rhône).

Pour recevoir des nouvelles chocolatées au contenu intéressant, n’hésitez pas à rejoindre notre newsletter !

(pas de spam c’est promis !)